Carte du territoire

LE BOCAGE MAYENNAIS

Entre Bretagne et Normandie - 27 communes - 20 300 habitants

Gorron

VUE D'ENSEMBLE DE LA COMMUNE

Charmante cité au cœur du bocage, Gorron est un pôle attractif ayant reçu le label régional « ville moyenne ». Le patrimoine, le savoir faire agricole, artisanal et industriel ainsi que la gastronomie locale sont à découvrir.
Au carrefour de 3 provinces, la ville s’est édifiée sur la rive gauche de la Colmont en échelonnant peu à peu ses maisons sur le versant d’un coteau dont le sommet est occupé par l’église.


Gorron a souvent été associé la fabrication des andouilles et des sabots. Les industries de chaussures, de meubles et de rillettes, entre autres, ont aussi permis un développement économique de la commune. Un centre d’exploitation de granit existait, les maisons gorronnaises sont les témoins de l’utilisation de ce matériau.
Diverses manifestations animent tout au long de l’année la cité gorronnaise. La Foire Fleurie ouvre les festivités au Printemps, traditionnellement 15 jours avant Pâques. Les visiteurs peuvent découvrir un marché aux plantes et aux arbustes, une fête foraine et diverses animations. La Fête de la Musique et l’Eté Saltimbanque donne un avant goût des vacances fin juin et juillet. A la rentrée de septembre, le comice agricole récompense les bovins et les ovins ainsi que les percherons du canton. Les courses de labour et de percherons sont très attendues des visiteurs.


De nombreuses activités sportives sont proposées (cross, natation, foot, judo, gym, vélo, escalade…) en club ou pour les plus jeunes lors des activités Go…Loisirs. La commune dispose d’infrastructures de qualité : complexe sportif, salle omnisport, piscine couverte, parc de loisirs. Il ne faut pas oublier la pêche et la chasse qui sont des loisirs très pratiqués sur le territoire Gorronnais. Gorron a remporté en 2000 le challenge de la ville la plus sportive des Pays de la Loire (dans sa catégorie).


La culture et très présente avec les jumelages allemand (Schwaikheim) et anglais (Hayling Island). De plus, l’école de musique, le cinéma et la Médiathèque Victor Hugo donnent à la population une ouverture sur l’extérieur. Jean-Jacques Garnier (histographe de France et organisateur du Collège de France) et le Général Barrabé sont de personnages célèbres nés à Gorron.

LES HORAIRES DE LA MAIRIE

 Horaires

Lundi :       8h45 – 12h / 13h30 – 17h45

Mardi :       8h45 – 12h / 13h30 – 17h45

Mercredi :  8h45 – 12h / 13h30 – 17h45

Jeudi :       8h45 – 12h / 13h30 – 17h45

Vendredi : 8h45 – 12h / 13h30 – 17h45

Samedi :   9h30 – 12h

  • Informations pratiques
  • MAIRE
    M Jean-Marc ALLAIN
  • Superficie
    14,32 Km²
  • Nombre d'habitants
    2 759
  • Contact
  • Adresse

    Pace de la Mairie

    53120 Gorron
  • Tél 02 43 30 10 50 | Fax 02 43 08 65 47
  • Email
    ville.gorron[at]gorron.fr
  • Site internet
    http://www.gorron.fr
Agenda

Carte du territoire

TROUSSE A OUTILS

RestaurationHébergementsAgenda culturelDocuments téléchargeablesEnvironnement

ESPACE MEDIA

Tous nos fichiers
poisson Ernée ruisseau embâcle poisson colmont

LETTRE D'INFORMATION

Je m'inscris

Tenez vous informés des dernières nouvelles du Bocage Mayennais