Aménagement - SCoT & PLUi

Voici 15 mois que la Communauté de Communes du Bocage Mayennais s'est lancée dans l'élaboration conjointe de son « Schéma de Cohérence Territoriale » (SCoT), et de son « Plan Local d'Urbanisme Intercommunal » (PLUi). Ces documents fixeront les grandes orientations d'aménagement du Bocage Mayennais à horizon 2030 et doteront le territoire d'un outil opérationnel, support à la mise en œuvre d'un projet commun, cohérent et durable.

Après la réalisation du diagnostic territorial, les travaux menés par vos élus et les équipes techniques sont entrés dans une phase décisive pour ces deux projets : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Eentre réponse aux besoins actuels et esquisse du futur souhaité pour le territoire, le PADD s’organise autour de 4 enjeux clef.

Terre de ruralité

Pour conforter son essor dans le respect de son identité, le Bocage Mayennais souhaite structurer son développement autour de ses bassins de vie ruraux et préserver ses espaces agricoles et naturels.

Terre de vie

Habitat, services et commerces contribueront demain à renouer avec une dynamique démographique tout en préservant la qualité de vie des habitants.

Terre d'excellence

Autour des piliers économiques que sont l'agriculture, l'industrie et le tourisme, le projet vise à renforcer les atouts du territoire en adéquation avec les enjeux de durabilité.

Terre de richesse environnementale

Il s’agit de tendre vers un aménagement de l’espace plus qualitatif et respectueux des valeurs et de l’identité des paysages, pour préserver et valoriser le socle de son attractivité.

SCoT et PLUi, deux démarches résolument participatives

Afin de présenter au public le PADD et échanger sur son contenu, la Communauté de Communes du Bocage Mayennais organise prochainement une réunion publique dédiée à cette étape clef des démarches. Les débats issus de cette rencontre alimenteront directement le travail des élus et techniciens, et complèteront le PADD dans une dynamique collective tournée vers l'avenir.

Ouverte à tous, la réunion publique se tiendra le lundi 27 mars 2017 à 19h, à la Maison du Bocage de Gorron (1 Grande Rue).

La suite des démarches

A l'automne, le Document d'Orientations et d'Objectifs précisera pour le SCoT les différentes orientations du PADD, et fixera ainsi tant le cadre des grandes politiques d'aménagement que les prescriptions qui s'appliqueront au PLU. Le règlement traduira ensuite - notamment au travers d'une carte - les orientations du PADD pour déterminer « où et comment construire ». En 2018, après une phase d'enquête publique, les deux projets seront approuvés en Conseil Communautaire et entreront en vigueur.

 

Le projet de PADD en téléchargement

Votre avis nous intéresse

Si le PADD est bien le projet politique du SCoT et du PLUi de la CCBM construit par les 27 maires de la collectivité, il a aussi et surtout vocation a être débattu et partagé par le plus grand monde.

Nous vous invitons donc à contribuer à cette longue démarche en faisant part de vos remarques, observations ou simples questions via le lien suivant.

Agenda

Aménagement - SCoT & PLUi

TROUSSE A OUTILS

RestaurationHébergementsAgenda culturelDocuments téléchargeablesEnvironnement

ESPACE MEDIA

Tous nos fichiers
écrevisse poisson colmont ruisseau aménagement bétail

LETTRE D'INFORMATION

Je m'inscris

Tenez vous informés des dernières nouvelles du Bocage Mayennais