Aménagement - SCoT & PLUi

Comprendre aujourd'hui pour imaginer demain

Le diagnostic est la première phase de l'élaboration du SCoT et du PLUi. Il doit permettre de bien comprendre les raisons et les modalités du développement de notre territoire. C'est aussi une opportunité qu'il nous ait offerte de prendre le recul nécessaire pour déceler ses atouts et ses fragilités.

Des enjeux multiples et transversaux

Le diagnostic comprend un état des lieux précis du développement, de l'environnement et de l'aménagement du territoire, permettant de dégager les grands enjeux auxquels le SCoT, puis le PLUi, devront faire face. Autrement dit, le diagnostic doit répondre de manière cohérente aux défis de :

  • L'environnement : Comment prendre en compte les exigences environnementales dans un contexte de développement. C'est un défi transversal qui enveloppe ceux de l'habitat, de l'économie et de l'emploi, des déplacements...
  • L'habitat : Comment concilier dynamiques démographiques et développement de l'habitat ?
  • L'économie et l'emploi : l'attractivité du territoire en découle. L'offre de terrains pour accueillir l'attractivité économique doit être pensée de manière globale afin de répondre aux besoins des entreprises, d'envisager un développement équilibré et durable, dans un contexte de profondes mutations de l'industrie, de l'agriculture et l'émergence de nouvelles activités.
  • Les déplacements : Comment répondre aux besoins de mobilités de la population ?

Une concertation riche d'échanges et de débats

C'est par une démarche participative que la Communauté de Communes du Bocage Mayennais a choisi d'élaborer le diagnostic afin qu'il serve d'outil de dialogue entre les acteurs locaux et qu'il soit à la fois un temps d'écoute et de pédagogie. Cette première étape a été marquée par des :

  • Sessions d'informations aux élus : Le Président de la CCBM a souhaité associer dès le départ l'ensemble des communes à la démarche, en constituant un Comité de pilotage SCoT-PLUi composé de l'ensemble du Bureau des Maires. Par ailleurs, l'ensemble des élus municipaux et communautaires ont été invités à participer à un « Forum des élus ». Ce dernier a permis de présenter la démarche et d'échanger sur les premiers éléments de constats
  • Groupes de travaux sur le terrain : Trois journées de terrain ont été organisées à Landivy, Gorron et Ambrières-les-Vallées afin d'identifier les caractéristiques spécifiques de chaque commune et bassin, ainsi que les espaces représentatifs et les secteurs d'enjeux les plus forts. Les 27 communes ont ainsi été parcourues en novembre 2015.

Une concertation avec les personnes publiques associées et la population a conclu la phase de diagnostic respectivement les 15 et 24 mars 2016.

 

La lettre d'information n°1 met en exergue les principaux constats et enjeux qui ont émergé du diagnostic.

Les documents de diagnostic en téléchargement

Agenda

Aménagement - SCoT & PLUi

TROUSSE A OUTILS

RestaurationHébergementsAgenda culturelDocuments téléchargeablesEnvironnement

ESPACE MEDIA

Tous nos fichiers
Aménagement bétail recalibrage Ephémère aménagement bétail

LETTRE D'INFORMATION

Je m'inscris

Tenez vous informés des dernières nouvelles du Bocage Mayennais