Professionnels de santé, la Communauté de Communes se mobilise pour les accueillir

L'accueil et le maintien des professionnels de santé sur le territoire est un enjeu déterminant pour l'attractivité et la vitalité du Bocage Mayennais. Aussi, la Communauté de Communes s'est engagée dans un ambitieux programme de construction de Maisons de Santé.

Ces équipements permettent d'héberger sous un même toit, différents praticiens (médecins généralistes, infirmières, podologues, kinésithérapeutes...) leur garantissant ainsi de parfaites conditions d'exercice, facilitant leurs échanges et leur insertion sur le territoire. En effet, les professionnels de santé cherchent aujourd'hui à exercer dans un cadre de collectif, plébiscitant ce type de structure.

La réflexion engagée par la Communauté de Communes s'est inscrite dans les Pôles de Santé définis par l'Agence Régionale de Santé (Pôle de Santé du Nord-Ouest Mayenne et Pôle de Santé du Pays de Mayenne). Trois Maisons de Santé ont ainsi été programmées dans ce cadre à Fougerolles-du-Plessis, Gorron et Ambrières-les-Vallées, avec chacune son satellite à Montaudin, Châtillon-sur-Colmont et Oisseau.

La Maison de Santé de Fougerolles-du-Plessis a ainsi ouvert ses portes en juillet 2017 et les travaux sont en cours sur les autres sites pour des ouvertures prévues d'ici la fin de l'année à Ambrières-les-Vallées et Oisseau, et en 2019 pour Gorron et Montaudin.

Ainsi équipé de ces structures d'accueil, et d'un régime fiscal particulièrement avantageux en matière de création d'entreprise (ZRR), le Bocage Mayennais dispose donc de conditions d'accueil et d'exercice optimales pour les professionnels de santé.

ruisseau pêche électrique aménagement du lit ruisseau