Réseau lecture

Conditions d'emprunt

L'entrée dans les bibliothèques et la consultation des documents sur place sont libres et gratuites.

L'accès aux animations est gratuits, excepté parfois lorsqu'il s'agit d'actions menées en partenariat.

L'inscription est nécessaire pour emprunter les documents. Elle se fait dans la commune de résidence. L'inscription est gratuite pour tous depuis le 1er janvier 2015 (un formulaire d'autorisation parentale est néanmoins à remplir pour les moins de 14 ans).

La carte lecteur est valable dans l'ensemble des 9 structures du réseau lecture et elle est délivrée sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (facture EDf...). Elle donne droit à l'emprunt, pour une durée de 3 semaines (prolongation possible), de :

Médiathèque Bibliothèque PointLecture
BD 3 3 3
Revues 3 3 3
CD 3 3 3
DVD 2
2
2
Livres 3 3 3

Services

*Accès à Internet :

L'accès à Internet dans les médiathèques est gratuit, limité à une heure par jour (temps pouvant être réduit en cas de forte affluence). Il est demandé aux usagers des postes multimédia de respecter la Charte d'utilisation des ressources numériques du réseau, affichée dans les établissements. Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs et les enfants âgés de moins de 10 ans doivent être accompagnés par un adulte.

*Accès à des ressources numériques :

-> Les médiathèques d'Ambrières-les-Vallées, de Gorron et de Landivy proposent :

- des tablettes numériques (Samsung Galaxy et IPad) en consultation sur place. Elles sont chargées d'une sélection d'applications jeunesse et d'applications ludiques et pratiques pour tous.

- des espaces jeux vidéo (consoles WiiU et Xbox 360) accessibles sur des créneaux pendant les permanences (se renseigner auprès des bibliothécaires). Il est possible de venir jouer seul ou à plusieurs (maximum 4 personnes en même temps) pour découvrir les nombreux jeux variés proposés par les bibliothèques.

- des liseuses chargées de grands titres de la littérature qui sont prêtées aux lecteurs adultes. Il est également possible de télécharger vos propres livres numériques (achetés par vos soins ou empruntés via la Médi@thèque numérique de la Bibliothèque Départementale de la Mayenne (voir ci-dessous) sur ces dernières.

Il est demandé aux usagers des ces ressources numériques de respecter la Charte d'utilisation des ressources numériques du réseau, affichée dans les établissements. Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs.

-> La Bibliothèque départementale de la Mayenne vous propose une offre numérique gratuite (des livres, de la presse, des ressources pour la jeunesse) accessible depuis votre bibliothèque, votre domicile ou tout accès à internet et sur tout support mobile (tablette, liseuse, smartphone...). Il suffit de vous inscrire dans une des bibliothèques du réseau lecture, puis de vous inscrire sur la Médi@thèque numérique en cliquant ici.

*Circulation des livres, documents sonores et DVD :

La carte d'adhérent donne droit à l'emprunt de documents dans toutes les bibliothèques du réseau. Une navette hebdomadaire assure l'acheminement de vos réservations dans votre bibliothèque d'affectation (celle dans laquelle vous vous êtes inscrit et que vous fréquentez habituellement). Ainsi un usager inscrit à la bibliothèque de Oisseau peut emprunter un DVD de la médiathèque de Gorron sans avoir à se déplacer.

Vous avez la possibilité de consulter le catalogue collectif en ligne du réseau lecture depuis votre domicile et d'effectuer vos réservations (voir onglet "Catalogue collectif du réseau").

*Portage à domicile :

Un service de portage à domicile est offert (sous conditions) aux personnes ne pouvant pas se déplacer dans les médiathèques. Renseignez-vous auprès des bibliothécaires.

Agenda

Réseau lecture

TROUSSE A OUTILS

RestaurationHébergementsAgenda culturelDocuments téléchargeablesEnvironnement

ESPACE MEDIA

Tous nos fichiers
ruisseau poisson Ourde poisson alevin aménagement continuité

LETTRE D'INFORMATION

Je m'inscris

Tenez vous informés des dernières nouvelles du Bocage Mayennais