Animation jeunesse

Pour vous y retrouver ...

Depuis le 1er janvier 2009, l'exercice de la "compétence jeunesse" est du ressort de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais.

Pas si facile que cela à comprendre, direz-vous !

Il faut savoir que si la compétence de l'enseignement reste à l'Education Nationale, c'est le Conseil Régional qui gère les lycées, le Conseil Général qui gère les collèges et les communes qui gèrent les écoles primaires du point de vue des bâtiments.

Mais que se passe-t-il avant et après le temps scolaire , les mercredis et pendant les vacances scolaires ?

Vous avez la possibilité de confier votre enfant à la garderie, de le faire participer à des activités dans les accueils de loisirs, de lui offrir la possibilité d'accéder à des animations jeunesse (sorties, camps...)

les choses s'organisent désormais à ce niveau entre la commune et la Communauté de Commmunes :

- Juste avant et après la classe, c'est le "périscolaire", le temps où vous confiez votre enfant à la garderie en attente de venir les chercher, par exemple au retrour de votre travail : ceci est du ressort de votre commune.

- Les mercredis et pendant les vacances scolaires, ce sont davantage des temps de loisirs : ces périodes que l'on nomme "extrascolaire" sont du ressort de la Communauté de Communes.

Pourquoi procéder ainsi ?

En mutualisant sur un plus large territoire, cela permet aux enfnats d'accéder davantage de structures, à davantage d'activités, cale permet aussi d'aboutir petit à petit à une tarification unique, que 'lon habite Gorron, Ambrières ou Landivy.

Agenda

Animation jeunesse

TROUSSE A OUTILS

RestaurationHébergementsAgenda culturelDocuments téléchargeablesEnvironnement

ESPACE MEDIA

Tous nos fichiers
Aménagement continuité aménagement zone humide écrevisse aménagement bétail

LETTRE D'INFORMATION

Je m'inscris

Tenez vous informés des dernières nouvelles du Bocage Mayennais