Accueils de loisirs

Pour vous y retrouver ...

Depuis le 1er janvier 2009, la Communauté de Communes du Bocage Mayennais organise et gère les services pour la Jeunesse sur son territoire.

Sur le temps scolaire, les enfants sont placés sous la responsabilité de l'Education Nationale pour l'enseignement. Pour les bâtiments, cette responsabilité incombe selon le cas, à la Région qui gère les lycées, au département qui gère les collèges et aux communes qui ont en charge les écoles primaires .

Que se passe-t-il ensuite avant et après le temps scolaire, les mercredis et pendant les vacances scolaires ?

Vous avez la possibilité de confier votre enfant à la garderie, de le faire participer à des activités dans les accueils de loisirs, de lui offrir la possibilité d'accéder à des animations jeunesse (sorties, camps...).

Les choses s'organisent à ce niveau entre la commune et la Communauté de Commmunes :

- Juste avant et après la classe, c'est le "périscolaire", le temps où vous confiez votre enfant à la garderie en attente de venir les chercher, par exemple au retour de votre travail : Ce service est du ressort de votre commune.

- Les mercredis et les vacances scolaires sont davantage des temps de loisirs. C'est sur ces périodes que l'on nomme "extrascolaires" que la Communauté de Communes intervient pour proposer des services d'accueil et d'animations.

Pourquoi procéder ainsi ?

En organisant les services collectivement sur un plus large territoire, on peut harmoniser les activités, viser la complémentarité et apporter une offre plus large et de même niveau, à proximité de chez soi.

Agenda

Accueils de loisirs

Enfance - Jeunesse

vignvacances d'avril

Voir les archives

TROUSSE A OUTILS

RestaurationHébergementsAgenda culturelDocuments téléchargeablesEnvironnement

ESPACE MEDIA

Tous nos fichiers
poisson colmont ruisseau pêche électrique poisson colmont

LETTRE D'INFORMATION

Je m'inscris

Tenez vous informés des dernières nouvelles du Bocage Mayennais