Missions

Le développement économique : une priorité

L'activité des entreprises créé l'emploi, mobilise l'habitat, permet l'accueil de populations, et génère elle-même activités et services. C'est donc la clé du développement d'un territoire.

La Communauté de Communes du Bocage Mayennais a donc une intervention prioritaire pour l'accueil et le développement des entreprises au travers de sa mission économique. Elle s'investit pour accueillir et accompagner les porteurs de projets, proposer des terrains viabilisés et des locaux d'activités, aider les entreprises dans leurs recrutements, ou encore, initier des démarches collectives.

Accueil et accompagnement des porteurs de projets

La Communauté de Communes est à l'écoute des industriels, artisans, commerçants, professions libérales pour les accompagner dans leurs projets.

Elle accompagne ainsi les porteurs de projets dans leur recherche de locaux, les oriente dans les différentes démarches nécessaires, les aides à constituer les dossiers de demande d'aide,...

En outre, la Communauté de Communes du Bocage Mayennais attribue directement certaines aides en matière de création, reprise, développement d'entreprise : aides à la formation, prêts d'honneur, etc...

Offre foncière

La Communauté de Communes gère directement   3 zones d'activités communautaires :

  • Parc d'Activités de La Tannière à ST BERTHEVIN-LA-TANNIERE
  • Zone d'Activités des Sapinettes à GORRON
  • Zone d'Activités des Vallées à AMBRIERES-LES-VALLEES

Attentive aux besoins des entreprises, elle a mis en place un dispositif qui permet de répondre rapidement à leurs besoins spécifiques en matière de foncier viabilisé, et ce, à un coût maîtrisé.

Opérations immobilières

La Communauté de Communes construit des ateliers relais pour favoriser le développement du tissu économique local. Ainsi, elle étudie et met en oeuvre avec les entreprises les solutions immobilières les plus adaptées à leur demande. 

Emploi et compétences

La Communauté de Communes agit en faveur de l'emploi et du développement des compétences de plusieurs manières :

Promotion des métiers et des entreprises

La Communauté de Communes réunit autour d'une même table entreprises et établissements d'enseignement pour mettre en oeuvre diverses actions : édition d'un Catalogue de Stages, organisation d'un Challenge Inter-collèges des Métiers, Visites d'entreprises, Forums des Métiers, animation d'une Coopérative Jeunesse de Services, etc... 

Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences

Animation d'un groupe d'entreprises qui travaillent ensemble sur les questions de gestion des ressources humaines avec l'appui de spécialistes extérieurs (consultants, DRH de grands groupes, coachs, etc...).

Aide au recrutement

Organisation d'opérations collectives de recrutements au bénéfice d'entreprises ayant des besoins sur des postes similaires.

Accueil emploi

Accueil, conseil et orientation des demandeurs d'emploi, appui dans leur recherche. 

Animation économique

La Communauté de Communes joue également un rôle d'animation du tissu économique et de pilotage d'actions collectives :

  • au niveau commercial : soutien aux unions commerciales, participation à des démarches qualité,...
  • au niveau de la promotion du territoire : participation à des salons,..
Agenda

TROUSSE A OUTILS

RestaurationHébergementsAgenda culturelDocuments téléchargeablesEnvironnement

ESPACE MEDIA

Tous nos fichiers
ruisseau aménagement du lit Aménagement bétail recalibrage

LETTRE D'INFORMATION

Je m'inscris

Tenez vous informés des dernières nouvelles du Bocage Mayennais