Dossiers

Choisissez un thème

medias

Emploi : Des métiers porteurs mis à l'honneur

Economie

 

Partant du constat que certains métiers porteurs dans les entreprises locales sont encore trop méconnus de la population et en particulier des jeunes, la Mission Emploi de la CCBM propose d'apporter un éclairage nouveau à travers 6 panneaux métiers.

 

L'objectif est d'apporter aux jeunes (mais pas que !) une meilleure connaissance sur ces et de susciter leur intérêt pour les filières de formations et les entreprises concernées.

 

Less 6 métiers qui sont mis en avant en 2017 sont :

Aide-soignant   

Opérateur sur commande numérique

Charpentier-couvreur

Conducteur-routier

Technicien de maintenance

Chaudronnier-soudeur

 

Ces supports ont été co-construits avec 36 entreprises locales afin de coller au plus près de la réalité du terrain. Chaque année, d'autres panneaux viendront compléter cette collection qui ne fait que commencer.

 

Retrouvez les sur notre site, ainsi qu'au fil de l'année dans une exposition itinérante au sein des :

         4 collèges de la CCBM
         différents salons et forum de l'emploi
         lieux d'accueil des publics : Mairies, services jeunesse, médiathèques...

 

Catalogue de stages des entreprises - 2018

Economie

 

S'appuyant sur le succès des 7 précédents opus du Catalogue de stages des entreprises, la CCBM et les entreprises du territoire sont heureuses de vous présenter la version 2018 de leur document.

 

Enrichie de nouvelles missions de stages, proposées par 39 entreprises, cette nouvelle mouture s'étend à 26 secteurs d'activité : du services aux entreprises à l'horticulture, en passant par la mécanique de précision, le bâtiment, l'industrie agroalimentaire, les services aux personnes, etc.

 

Au total, collégiens, lycéens et étudiants trouveront à leur disposition 147 missions de stage "découverte" ou "pratique" et 32 propositions de contrat en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

 

 

Le Catalogue de stages des entreprises du Bocage Mayennais 2018 est disponible dans :

 

- les établissements scolaires de la région : Gorron, Ambrières-les-Vallées, Landivy,       Ernée, Mayenne, Laval, Fougères, St-Hilaire-du-Harcouët...

- les 27 mairies du Bocage Mayennais,

- les Maison de Services au Public de Gorron et d'Ambrières-les-Vallées

- ou encore directement sur notre site : TELECHARGEMENT

 


Aménagement : élaboration du SCoT et du PLUi

Aménagement du territoire

LA CCBM SE DOTE DE 2 OUTILS

POUR LE DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

 

La Communauté de Communes du Bocage Mayennais (CCBM) réfléchit au développement de son territoire. C’est pourquoi elle engage actuellement deux démarches conjointes : la réalisation d’un Schéma de Cohérence Territoriale et un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Le but ? Fixer les grandes orientations et objectifs d’aménagement du Bocage Mayennais et se doter d’outils opérationnels pour mettre en oeuvre un projet commun.

 

 

Le SCoT : un outils stratégique pour fixer un cap


Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique qui exprime une politique commune. Définit à l’échelle des 27 communes du Bocage Mayennais, il donne les orientations et les objectifs généraux de l’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années en matière de développement économique, de déplacements, de logements, de préservation des espaces agricoles et naturels... Il doit ainsi assurer la mise en cohérence des politiques publiques définies à différentes échelles (nationale, régionale…) tout en apportant une vision concrète du territoire. Avec une finalité centrale : le bien-être, la prospérité et la qualité de vie sur le territoire.

 


Un seul PLU, partagé par 27 communes


Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), également définit à l’échelle du territoire du Bocage Mayennais, vient traduire de manière opérationnelle les orientations et objectifs définis par le SCoT. Il formalise ainsi les intentions d’aménagement et de développement du territoire en définissant les droits à construire de chaque parcelle, publique ou privée. Aujourd’hui en cours d’élaboration, le PLUI deviendra à terme le document d’urbanisme de référence des 27 communes du Bocage Mayennais et remplacera ceux en vigueur à l’échelle communale (PLU communaux, Plans d’Occupation du Sol (POS) ou cartes communales).

 

 

Suivez l'évolution du processus d'élaboration de la démarche sur notre page dédiée à l'aménagement du territoire cliquez ici :

 

  1. Le diagnostic de la CCBM 
  2. Le projet d'aménagement et de développement durable (PADD)
  3. Le document d'orientations et d'objectifs (DOO)
  4. L'enquête publique et l'approbation
  5. L'évaluation

 

Documents en téléchargement :

 

Une question ? Des remarques ou observations ? Partagez-les avec nous ICI

 


Télécharger le fichier

Le Bocage Mayennais vous accueille - Clip vidéo

Accueil

Vous faire découvrir Le Bocage Mayennais, et vous convaincre de choisir notre territoire pour y séjourner, y vivre, vous y investir, ... C'est l'objectif du clip vidéo que nous vous invitons à visionner ici.

Terre d'évasion, Terre de vie, entre Bretagne et Normandie, faîtes le choix du Bocage Mayennais !

https://youtu.be/KTqbJkQtOBc

Télécharger le fichier
Tous les dossiers archivés
Agenda

TROUSSE A OUTILS

RestaurationHébergementsAgenda culturelDocuments téléchargeablesEnvironnement

ESPACE MEDIA

Tous nos fichiers
colmont amont aménagement zone humide Vallée colmont Aménagement bétail

LETTRE D'INFORMATION

Je m'inscris

Tenez vous informés des dernières nouvelles du Bocage Mayennais