Choisissez un thème

medias

Proposer une actualité

Réunion publique : présentation du projet du territoire

Aménagement du territoire
Le 27/03/2017
Maison du Bocage (Salle du Conseil) - 19h

Avec vous, la Communauté de Communes du Bocage Mayennais se projette dans l'avenir

Voilà maintenant 15 mois que la Communauté de Communes du Bocage Mayennais s'est lancée dans l'élaboration conjointe de son « Schéma de Cohérence Territoriale » (SCoT), et de son « Plan Local d'Urbanisme Intercommunal » (PLUi). A terme, ces documents fixeront les grandes orientations d'aménagement du Bocage Mayennais à horizon 2030 et doteront le territoire d'un outil opérationnel, support à la mise en œuvre d'un projet commun, cohérent et durable.

Après la réalisation du diagnostic territorial, les travaux menés par vos élus et les équipes techniques sont entrés dans une phase décisive pour ces deux projets : le Plan d'Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Le lundi 27 mars 2017, venez découvrir le PADD en cours d'élaboration et débattre sur l'avenir de votre territoire.

De la photographie du territoire...

Réalisé courant 2016, le diagnostic du territoire a permis d'identifier les atouts et contraintes du territoire dans tous les domaines : patrimoine, économie, habitat, mais aussi équipements et déplacements... Cette première étude du Bocage Mayennais s'est accompagnée de l'établissement de l' « Etat Initial de l'Environnement », photographie du territoire zoomant sur les thématiques de paysages, déchets, ressources en eau, risques naturels ou nuisances.

... à la définition d'un projet d'avenir pour le Bocage Mayennais

Après cette phase préliminaire d'état des lieux du territoire, élus et techniciens ont été sollicités pour identifier les enjeux du Bocage Mayennais. Le PADD, entre réponse aux besoins actuels et esquisse du futur souhaité pour le territoire, s'organise autour de 4 enjeux clef :

-   Terre de ruralité : pour conforter son essor dans le respect de son identité, le Bocage Mayennais souhaite structurer son développement autour de ses bassins de vie ruraux et préserver ses espaces agricoles et naturels

-   Terre de vie : Habitat, services, commerces contribueront demain à renouer avec une dynamique démographique tout en préservant la qualité de vie des habitants

-   Terre d'excellence : autour des piliers économiques que sont l'agriculture et le tourisme, les atouts du territoire seront renforcés en adéquation avec les enjeux de durabilité

-   Terre de richesse environnementale : le Bocage Mayennais propose d'aménager l'espace de manière plus qualitative et respectueuse des valeurs et de l'identité de ses paysages, afin de préserver et valoriser le socle de son attractivité

Une démarche résolument participative !

La Communauté de Communes du Bocage Mayennais vous invite le Lundi 27 mars 2017 à une réunion publique pour découvrir le projet et échanger sur le contenu des études. Les débats issus de cette rencontre alimenteront directement le travail des élus et techniciens, et complèteront le PADD dans une dynamique collective tournée vers l'avenir.

Venez participer à cet instant privilégié en compagnie des élus de la Communauté et des bureaux d'études pour réfléchir collectivement à l'avenir de notre territoire :

Le Lundi 27 mars 2017 / A 19h
Maison du Bocage - 1 Grande Rue, Gorron

Et après ?

A l'automne, le Document d'Orientations et d'Objectifs précisera pour le SCoT les différentes orientations du PADD, et fixera ainsi tant le cadre des grandes politiques d'aménagement que les prescriptions qui s'appliqueront au PLU. Le règlement traduira ensuite - notamment au travers d'une carte - les orientations du PADD pour déterminer « où et comment construire ». En 2018, après une phase d'enquête publique, les deux projets seront approuvés en Conseil Communautaire et entreront en vigueur.

Toutes les actualités archivées

ruisseau ruisseau tête de bassin aménagement du lit